• Les refontes du déguisement de mère noel.

    pere noelDe fait le déguisement de noel est le propre de la période des des fêtes. Parallèlement, diverses autres fêtes tout autant consacrées appartiennent à ce moment de l'année, telle la Sainte Lucie entre autre. Par contre l'histoire a subit plusieurs changements en ce qui concerne l'apparence du Papa Noël, surtout vis à vis des zones géographiques.
    À présent, tout le monde envisage le Père Noël tel un grand père barbu et apprêté en blanc et rouge. Néanmoins la physionomie de ce visage allégorique a considérablement changé au cours des âges en marquant un tournant aux alentours de a fin des années 20 date de l'apparition du Père Noël Coca-Cola sous le graphisme de Sundblom.

    Mais, notons une couleur 'type' n'ayant guère bougé cela fait depuis plus d'un siècle, il s'agit du rouge.
    Quid du déguisement de noel vis à vis des régions du globe?
    Saint nicolas, ancien prélat de la chrétienté aux alentours de 300 après J.C et protecteur Russe est fêté au début du mois de décembre à l'est. Son apparence imposante tire ses racines au sein de la croyance chrétienne chargée de paraboles.
    Plus au nord et en Italie, ce n'est autre que Sainte Lucie qui a cette vocation. Affublée également de blanc et pourpre, on fête cette dernière mi décembre. Elle fait un sort différent s'agissant de ceux qui ont été sages, et pour les autres.
    Dans l'ex URSS le Petit papa noël prend le visage d'une charmante mémé qu'on dénomme «Babouchka». Son aspect coloré convient parfaitement à la culture russe. C'est pourquoi on trouve couramment le déguisement de mere noel pendant différentes fêtes annuelles de cette nation.

    Le tout premier Père Noël anglais est apparu en vêtement blanc et écarlate la fin du 17ème siècletraditionnels, alors que l'image du Père Noël grimpant à la cheminée ou dans un traîneau tracté par des rennes arrive tout droit des états unis d'Amérique.
    Évidemment, il ne faudrait pas ignorer la douce de ce sympathique Petit papa noël. En Italie cette femme est représentée sous la forme d'une vieille dame appelée Befana et à la chevelure blanchie. Bien sûr, on trouve diverses utilisations concernant ce déguisement de mere noel, mais il s'agit d'une autre aventure.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :