• Le poele ceramique : Histoire et symbolique du feu.

    Depuis l'aube des temps, la cuisinière bois est le symbole par excellence du foyer. Encourageant au rêve ainsi qu’à diverses activités matérielles, le poele a bois représente de ce fait la représentation de l’ascension de l’homme au savoir. En effet, dans l'inconscient collectif, le feu correspond à la représentation symbolique du savoir, le poele à bois est donc pour ainsi dire la base de la sédentarisation.Néanmoins la flamme est aussi un élément ambigu dont le symbolisme est contradictoire. Parallèlement chaleureux comme une poele ceramique sur le fourneau, qui mijote, il possède également une force dévastatrice semant l'insanité. La mythologie de la Grèce antique abordait déjà le thème de la pyromanie.

    Ainsi, le feu s'incarne, au cours des âges, sous diverses formes, négatives, où extrêmement bénéfiques comme avec le premier poele cheminée. Il faudra patienter jusqu'au XIVème siècle pour voir apparaître le poele céramique en France.

    Cette puissance symbolique au sujet du feu a alimenté nombre de croyances. Le niveau de confort et d'évolution des civilisations se sont ainsi développés grâce à l'invention du poele a bois au sein des foyers tout comme dans les institutions publiques. Dans les faits, déjà à l’ère préhistorique, les membres d’une famille étaient habituellement mis en terre près du poele a bois qui constituait l’élément fédératif des bâtisses au sein des différentes civilisations. Mais l’avènement concernant le dogme du feu a sans doute prédominé au cours de l’Antiquité : la sœur de du dieu de l'olympe, était la divinité hellénique incarnant l'union familiale et sociétale, avatar du feu réconfortant et sacrificiel. Afin de faire honneur aux divinités, les bâtiments d'état contenaient un poele a bois qui ne devait pas s'éteindre.
    Au fil de l'Histoire, les évolutions techniques ont grandement modifié la forme du poele à bois fabriqué en terre cuite ou roche à l'origine. La toute première cuisinière bois, conçue en faïence, fut construite au début de l'ère industrielle. Le premier poele cheminée fabriqué en métal n'apparaitra que postérieurement. Aujourd’hui, on trouve divers produits comme le poele bouilleur intégrant un procédé hydraulique mais encore le poele céramique. D'ailleurs, la céramique est un matériau qui permet d'éviter les déperditions calorifiques ,et donc de consommer encore moins de combustible, c'est la raison qui fait que le poele ceramique est si prisé.Bien qu’il ait longtemps été banni de la plupart des logements au bénéfice d’équipements électriques, un renouveau du poele cheminée se voit depuis peu, et ce indépendamment des appartenances socio-professionnelles. Même aujourd'hui, l'allégorie du feu continue d'être l’une des figures les plus utilisées et propose implicitement de prendre en compte la sauvegarde des écosystèmes.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :