• La bière, une boisson historique, la convivialité par excellence.

    La bière teutonique trouve ses racines à partir du Moyen Age. C’est en 736 qu'on parle d'une boisson miraculeuse élaborée avec des céréales, en premier lieu au sein d'écrits retrouvés en région Bavaroise. Le commerce de la bière débute dès le milieu du VIII ème siècle, il se trouve être alors géré par les institutions de l'époque, tel que le démontre l'estampille apparente sur le premier bon de commande connu. A l'origine, ce n'était que les religieux qui faisaient office de brasseurs au Sud mais, graduellement, la fabrication de la bière se démocratisa face au succès de cette boisson. C'est le Duc de Bavière qui reconnait la bière telle une une spécialité dans le décret de pureté dont l'objectif n'était autre que de définir la qualité de la bière. Constituant l’un des plus vieux décrets alimentaires européens, il réglementait la fabrication mais aussi la commercialisation de la bière avec le détail des ingrédients exclusifs (orges par exemple). Différentes célébrations ont lieu chaque année en Allemagne, elles louent la particularité de la bière allemande, cette dernière est tout de même consacrée par un texte de loi. La bière se trouve être une affaire d'état en Allemagne!

    Mais ce n’est pas uniquement en Allemagne que la bière profite d’une tradition historique. Historiquement, la bière pils, la plus grandement bue par les Allemands, tient sé dénomination d'une région de l'actuelle République Tchèque, la Bohème, et soit dit en passant, la consommation de la bière pils dépasse de loin celle de la bière blanche en Allemagne. Assimilée aux bières de genre lager, elle fait partie des bières blondes de basse fermentation. Pour ce qui est des bières à fermentation haute, c’est assurément en Belgique, avec les tireuses à bière, que la production est la plus importante. Classée selon son avancement de fermentation et son taux d’alcool, la bière belge a les appellations propres de Double, Triple entre autre. Encore une fois, le choix se trouve être vaste sur le marché belge, le restaurateur pourra sans souci vous apporter une brune ou une bière de saison avec sa tireuse à bière. Bien que ces variétés existent également dans d’autres contrées, notamment en France, le lambic, une bière à fermentation spontanée, se trouve être un genre de bière uniquement produit en Belgique, et possède un goût légèrement aigre. Il est fréquemment utilisé comme socle pour des bières à fruits telles la kriek, entre autre.

    Tous les consommateurs de bière à travers le monde, peuvent se la procurer en canette de divers formats, chez l'ensemble des distributeurs toutefois c'est la bière pression directement sortie de sa tireuse à bière qui l'emporte sur tous les autres conditionnement. Cela se légitimise d'un côté pour la finesse de sa dégustation, et d'un autre côté, parce qu'elle est le plus souvent partagée entre amis. Dans l'optique de conserver la finesse de son goût exceptionnel et conserver la fraîcheur, c'est la pompe à bière qui, en outre, respecte le principe de développement durable. Comme un bon millésime, la bière impose un soin minimum pour empêcher que son goût unique ne s'échappe et qu'elle ne déçoive les différents consommateurs; seule la pompe à bière est en mesure de remplir cette mission. Pour les véritables amateurs, l’acquisition d’une tireuse à bière est donc indispensable. Si vous vous trouvez dans un petit logis et que vous manquez d'espace, la tireuse à bière est faite pour vous. Dans l'idée de servir correctement une bière pression, les bordures du réceptacle doivent d'abord être passées sous un filet d'eau fraîche. Pour la suite, il vous suffit d'incliner le verre presque horizontalement et verser assez légèrement le long du bord intérieur. Pour servir une bière un peu mousseuse avec votre tireuse à bière, vous ouvrirez un peu plus fortement le robinet lorsque le verre sera chargé aux trois quarts puis relèverez paisiblement le verre jusqu'à la verticale.

    Cette fois-ci, optons pour la tireuse à bière !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :